Chaque modèle de devis gratuit est un moyen simple et facile d’envoyer une estimation professionnelle à des clients. Vous n’avez qu’à télécharger un fichier et remplir les champs personnalisables. Ensuite envoyez-le par courriel ou imprimez-le pour l’envoyer par la poste.
Caractéristiques des modèles d’estimation – devis
Comme pour nos modèles de facture, nous avons fait tout notre possible pour produire des modèles d’estimations impeccables.
- Totalement gratuit, un modèle d’estimation de projet vierge à remplir et envoyer aux clients
- Entièrement personnalisable
- Un format professionnel avec tous les éléments indispensables d’une estimation
- Des formules automatiques pour le calcul des totaux, des taxes…
Quelle est la différence entre un devis / estimation et une facture ?
Une facture est un accord écrit validant l’échange entre un acheteur et un vendeur, qui signifie l’obligation de payer pour l’acheteur. Une estimation ou un devis ne représente qu’une estimation approximative des coûts, tandis qu’une facture inclue les coûts réels d’une transaction.
Avec une estimation, vous êtes en mesure de prédire combien un projet peut coûter ou combien de temps il faudra pour le terminer. Il n’y a aucune obligation légale de s’en tenir à ces prévisions une fois que votre client a accepté de travailler avec vous, cependant les clients n’apprécieront généralement pas que votre facture finale diffère trop du coût initialement estimé. Il est donc préférable de fournir des estimations de coûts et de durée réalistes.
Devis ou estimation ?
Les devis, devis tarifaires ou devis commerciaux sont très similaires aux estimations. La différence est que les devis sont pour les projets à coût fixe, alors que les estimations donnent davantage une « indication éclairée ».
Lorsque vous fournissez un devis, vous vous engagez à le respecter. Même si finalement vous y passez plus de temps que prévu. Avec une estimation, il est entendu que le prix final peut différer au fur et à mesure que l’étendue du projet devient plus claire.
La manière de faire courante dépend de votre secteur d’activité et du type de travail que vous faites. Par exemple, les graphistes et les photographes donnent généralement des devis. Et les entreprises de construction ainsi que les programmeurs proposent des estimations.
Ces deux documents, devis et estimation, se ressemblent beaucoup. Ils contiennent tous deux les mêmes sections et informations.
Ce qu’il faut inclure dans une estimation
Voici le détail de ce que vous devez inclure dans vos estimations :
- Informations de base : date, numéro d’estimation (pour l’organisation et la référence future), informations sur l’entreprise
- Éléments de ligne : décomposer les différentes parties du projet. Essayez d’être aussi descriptif que possible avec ceux-ci. Cette section constitue généralement l’élément majeur d’un projet. Quelques types de lignes possibles :
- Nombre d’heures requises pour effectuer une tâche.
- Matériel ou équipement.
- Licences et frais. Par exemple, si vous travaillez sur des rénovations de bâtiments, le Conseil municipal local peut nécessiter une inspection de vos plans et matériaux avant de commencer.
- La durée de validité de l’estimation. Les tarifs des matériaux et des personnes peuvent changer au fil du temps, vous devez donc toujours inclure une échéance pour votre estimation.
- Chronologie du projet. Les clients demandent généralement des devis ou estimations pour des projets qui nécessitent plus d’une journée. Il est donc toujours utile d’indiquer la durée prévue du projet.
- Conditions de dépôt et de paiement. Comme pour le point ci-dessus, les estimations ne sont données que pour des projets plus importants. Ainsi, il est normal de demander une sorte de dépôt ou des paiements échelonnés (par exemple: 30% au début, 30% à mi-chemin, 40% à la fin).
Nos modèles d’estimations ont des places prédisposées pour chacun des éléments ci-dessus.